• 5 ateliers théâtre
  • 150h d’ateliers de pratique artistique
  • 80 élèves

En collaboration avec le Théâtre de Villefranche

Les ateliers de pratique artistique sont des temps d’enseignement artistique (30h) pour accompagner les collégiens et lycéens dans la découverte des arts de la scène. Coanimés par des enseignants et un artiste, ils permettent aux élèves volontaires sur le temps péri-scolaire, de partager une véritable aventure artistique qui conjugue pratique d'acteur et pratique de spectateur.
Nous remercions chaleureusement les équipes enseignantes et artistiques investies chaque année à nos côtés afin de permettre aux élèves de bénéficier d’un parcours artistique et culturel de qualité.

Collège Jean Moulin :

  • Comédienne et metteuse en scène : Sara Fernandez ;
  • 2 enseignantes du collège : Alice Laugier et Valérie Tabarant.

Collège Faubert :

  • Comédienne et metteuse en scène Corinne Méric ;
  • une enseignante du collège : Eléna Hodieux.

Lycée Louis Armand :

  • Comédienne et metteuse en scène : Nadine Emin-Madrid ;
  • deux enseignantes du lycée : Christine Ségura, Nathalie Buisson- Lycée professionnel.

Lycée Claude Bernard :

  • Comédienne et metteuse en scène Corinne Méric ;
  • deux enseignantes responsables de l'atelier : Claudine Taté et Marion Granger.

Lycée du Val-de-Saône à Trévoux :

  • Comédienne et metteuse en scène : Nadine Emin-Madrid ;
  • une enseignante responsables de l'atelier : Élodie Morelon.

Nous vous proposons de découvrir deux ateliers de la saison 19/20 qui, en raison du premier confinement, se sont métamorphosés en projets audio… un plaisir pour vos oreilles !

Les Ondes magnétiques

à partir de la pièce de David Lescot
Atelier Théâtre du Lycée du Val-de-Saône à Trévoux

Coordonnateur :
Élodie Morelon, enseignante en Lettres du Lycée Val de Saône à Trévoux.

Partenaires :
Théâtre de Villefranche-sur-Saône ;
Nadine Emin-Madrid (comédienne professionnelle).

Avec :
Les élèves de tous les niveaux (de la Seconde à la Terminale) et de toutes les classes peuvent participer à l'Atelier.

L'Atelier a commencé le 6 septembre 2019 et s'est déroulé tous les vendredis de 16H à 17H50, jusqu'au vendredi 13 mars 2020, dans la salle polyvalente du lycée. Nadine Emin-Madrid, comédienne professionnelle, est intervenue 30 heures dans le cadre des ateliers au lycée ainsi que lors des sessions d'enregistrement.

Le projet
La mise en scène s'est construite collectivement en intégrant les propositions des élèves ; c'est ainsi qu'à émerger l'idée de présenter Les Ondes magnétiques en pièce audio.
Lors de la saison 19-20, Élodie Morelon, enseignante en Lettres et Nadine Emin-Madrid dans le cadre des ateliers de pratique artistiques menés en partenariat avec le Théâtre de Villefranche, ont travaillé la pièce de David Lescot (artiste associé au Théâtre), Les Ondes magnétiques, avec 16 élèves.

Lors de la crise sanitaire, elles ont continué à mener les ateliers de façon hebdomadaire en distanciel. La pièce évoquant l'émergence des radios pirates dans les années 70-80 et d'une scène alternative musicale, la restitution a été réalisée sous la forme d'une pièce audio. Ainsi, les ateliers, à partir du mois de Mai, ont tous été consacrés à l'enregistrement de la pièce en visioconférence (par Skype). Le montage a été réalisé par Nadine Emin-Madrid, comédienne professionnelle. Le visuel a été construit grâce à la collaboration de Yannick Uebel, graphiste du théâtre de Villefranche.

En écouter
Les Ondes magnétiques


Dans mon nid

par la cie Bande d’Art et d’Urgence
Écriture et création de capsules sonores

Réalisé dans le cadre des ateliers de pratique artistique menés au Collège Faubert et Lycée Claude Bernard à Villefranche.

Les Ondes magnétiques

Coordonnatrices :
Élena Hodieux, enseignante en Lettres au Collège Faubert ;
Claudine Taté, enseignante en Lettres au Lycée Claude Bernard.

Partenaires :
Théâtre de Villefranche-sur-Saône ;
Corinne Méric (comédienne professionnelle) / Cie Bande d’Art et d’Urgence.

Avec :
Les élèves de tous les niveaux du Collège Faubert et Lycée Claude Bernard à Villefranche participant aux ateliers de pratique artistique menés en collaboration avec le Théâtre de Villefranche.
Avec également à l’écriture et à la mise en voix des capsules, la participation d’ ami.e.s auteur.e.s, comédien.ne.s, professionnel.le.s, amateur.e.s.

Le projet
Au printemps 2020, après l’annonce du confinement, les intervenantes ont souhaité poursuivre le travail initié depuis septembre avec les élèves des ateliers théâtre en leur proposant d’écrire autour de la période traversée.

À travers plusieurs modules et consignes d’écriture proposées, les participants ont raconté ce qu’ils ressentaient, imaginaient, redoutaient, espéraient… La comédienne Corinne Méric a récolté toutes les paroles, certaines sont enregistrées par leurs propres auteur.e.s, d’autres sont portées par la voix d'amis, comédien.ne.s. et a créé en mots et en sons 13 petites capsules à écouter. Chacune est une promenade en mots et en musique dans ce printemps particulier.

En écouter
Dans mon nid