• Désobeir
    © Willy Vainqueur
  • Désobeir
    © Axelle de Russé

Désobéir
Pièce d’actualité no9

Julie Berès / Les Cambrioleurs
Quatre jeunes filles d’Aubervilliers brillent par leur liberté de parole dans la pièce documentaire que leur consacre la metteuse en scène Julie Berès.
Un spectacle sur les vertus de la désobéissance (…) qui se révèle extrêmement joyeux grâce à l’aisance et la vitalité des interprètes, qui ne cachent pas leur plaisir d’être sur scène. Libération

Quatre femmes puissantes et déterminées nous livrent leur regard sur la jeunesse d’aujourd’hui, ivre de liberté et de révoltes. Elles sont drôles, effrontées, obstinées, engagées, solidaires et désobéissantes. Sur un plateau nu, quatre comédiennes dynamitent avec joie et grâce les idées reçues sur les aspirations de jeunes femmes d’aujourd’hui. À partir de propos intimes recueillis auprès d’habitantes d’Aubervilliers et de leur propre vécu, elles parlent sans tabous de sexualité, de religion, de famille, de culture et du poids de leur héritage. Croyantes ou non, opposées à leur famille ou attachées à leurs origines, passionnées de hip-hop ou lectrices de Molière, elles nous touchent par la sincérité de leur témoignage et leur verve joyeuse. Grâce à un beau travail documentaire, Julie Berès - accompagnée des auteurs Kevin Keiss et Alice Zeniter - parvient à livrer un portrait plein de contrastes de jeunes femmes à l’orée de l’âge adulte. En associant différentes formes – monologues, danse, retranscription vidéo, dialogues percutants – la metteuse en scène nous embarque avec beaucoup d’humour dans le grand tourbillon de cette jeunesse prête à désobéir pour empoigner son destin. Attention : cette soif de liberté est contagieuse !