1897-1900

La salle des fêtes

En 1897, parce que les habitants désirent depuis longtemps un espace de convivialité et de festivités, la Ville se lance dans la construction d’un lieu de vie culturel, sur la place de la Sous-Préfecture, au cœur de la vie quotidienne. Le 15 février 1898, la salle des fêtes de Villefranche-sur-Saône est inaugurée avec un spectacle de la Comédie Française. En 1899, elle doit fermer ses portes. Sa façade prend « des airs un peu trop penchés » ! Des malfaçons importantes sont reconnues et plusieurs mois de travaux sont nécessaires.La Salle des fêtes est rouverte en 1900. En ce début de xxe siècle, elle est avant tout un lieu de rassemblement et de plaisir. On y donne des bals populaires, des banquets, des spectacles en tous genres.

1953-1958

Le théâtre

Gravement endommagée par de nombreux incendies, la Salle des fêtes doit à nouveau fermer au public en 1953.
Un processus très long de rénovation s’engage. La salle à l'italienne avec ses galeries et ses loges est remplacée par une salle frontale ornée par deux balcons. Les sièges des spectateurs sont fixés au sol ; l’espace scénique prend de l’ampleur.
En 1958, la rénovation terminée, la salle des fêtes de Villefranche-sur-Saône prend le nom de théâtre et se destine uniquement à des représentations théâtrales et musicales. Des artistes parmi les plus célèbres s’y produisent et le théâtre acquiert très vite une notoriété semblable à celle des théâtres lyonnais.

1990-1992

Première restauration

En 1990, le Théâtre est devenu trop petit et trop vieux pour accueillir dignement des artistes et des spectateurs de plus en plus nombreux. La Ville confie alors la rénovation du bâtiment à l'architecte Jean-Claude Rérolle et au scénographe Igor Hilbert. C’est une véritable reconstruction ! Seuls les murs et une partie de la charpente sont conservés. L'espace scénique est entièrement rebâti. Sur la nouvelle façade, esthétique contemporaine et architecture d’origine s’unissent harmonieusement, créant ainsi un équilibre subtil entre tradition et modernité.

2021

Nouvelle restauration

Des travaux de rénovations financés par la Ville de Villefranche et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sont réalisés de janvier à septembre 2021.

L’agence Kilinc Architecture dirigée par l’architecte Mustapha Kilinc, implantée à Lyon, a réalisé le pilotage et la coordination des travaux en lien avec le service bâtiment de la Ville de Villefranche avec le souci de créer un lieu de vie moderne et convivial, ouvert sur la cité et ses habitants.

7 octobre 2021

inauguration du nouveau théâtre

Le Théâtre de Villefranche rouvre ses portes après 9 mois de travaux de remise aux normes sur le bâtiment et de réaménagement des espaces d’accueil pour le public et les artistes.


Le théâtre aujourd'hui

Le Théâtre de Villefranche, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création, avec ses 650 places, est une des belles salles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Théâtre propose une programmation pluridisciplinaire (théâtre, musique, cirque, danse, spectacles jeune public) et organise un festival de musiques actuelles en octobre, Nouvelles Voix. Une programmation associant des artistes de renom issus de la scène régionale, nationale et internationale, à de jeunes créateurs cherchant à renouveler les esthétiques.
Le Théâtre de Villefranche-sur-Saône soutient la création artistique contemporaine en accompagnant et accueillant des artistes en résidence et favorise la médiation culturelle à travers diverses rencontres entre les équipes artistiques et les habitants du territoire.