Édito

Je ne veux pas montrer, mais donner l’envie de voir. »

Ces mots d’Agnès Varda, grande figure du cinéma français dont le regard libre, fantaisiste et ludique nous aura accompagnés pendant près de 70 ans, résonnent particulièrement au moment de vous présenter la nouvelle saison du Théâtre de Villefranche.

En effet, au-delà du plaisir de partager avec vous la découverte de nouveaux spectacles, je souhaite que cette programmation suscite un désir sans cesse renouvelé d’aller plus loin.

Dans un monde qui cède de plus en plus de terrain à la simplification, où un pouce levé, un pouce baissé, un « j’aime », un « je n’aime pas » remplacent peu à peu l’esprit critique, l’expérience dynamique, bouillonnante et sensible du spectacle vivant demeure une invitation à explorer la complexité du monde. À faire preuve de curiosité. À débattre, à dialoguer et à rêver !

En compagnie de nos quatre équipes artistiques associées, et autour de trois temps forts dédiés, l’un à l’émergence musicale (Festival Nouvelles Voix en Beaujolais), l’autre à la création déclinée au féminin (Focus Jeunes créatrices), un troisième faisant la part belle aux défricheurs de nouveaux modes d’écriture théâtrale (Les Innovant.e.s), c’est à près d’une quarantaine de rendez-vous, toutes esthétiques confondues, que nous vous convions cette année.

Grands noms de la scène nationale et internationale ou jeunes équipes à découvrir, tous les artistes invités nous proposeront de faire un pas de côté, de décaler notre regard, pour repousser les limites de notre réflexion et de nos imaginaires.

Plongeons avec eux dans cette nouvelle saison pour envisager notre monde sous de nouvelles perspectives !

Amélie Casasole
Directrice

Artistes associés

Lieu de diffusion de tous les arts du spectacle, le théâtre est une scène de création. Quelque 70 œuvres sont nées ici, réalisées par les artistes associés.

Mécènes

Le Théâtre de Villefranche remercie ses partenaires et ses mécènes pour leur soutien

Le Groupe des 20 de la région Auvergne–Rhône–Alpes

Constitué de 27 lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.