Dans le cadre de cette association, ces équipes artistiques bénéficient d’un soutien financier pour leur création (coproduction) mais aussi d’une mise à disposition d’espaces de travail, d’accompagnement technique ou administratif (résidence).

Artistes associés

Elise Chatauret et Thomas Pondevie \ Cie Babel

Artistes associés

Autrice et metteuse en scène, codirectrice de la compagnie Babel, Elise Chatauret s’est formée en jeu à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq entre 2002 et 2005 puis en mise en scène de 2012 à 2015 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2008, elle crée la compagnie Babel en Seine-Saint-Denis. Elle y met en scène 9 spectacles dont 7 qu’elle écrit. Elle développe un théâtre qu’elle qualifie de « documenté ». Son écriture s’appuie sur des entretiens. Ses spectacles questionnent le potentiel théâtral des matériaux et œuvrent à une forme de porosité entre document et fiction. Les acteurs se font passeurs, de l’origine documentaire de la parole au présent du plateau.

Dramaturge, codirecteur de la compagnie Babel, Thomas Pondevie collabore avec Elise Chatauret depuis 2015 sur tous les aspects de la compagnie qu’ils codirigent depuis 2021. Thomas crée le spectacle hors-les-murs Supernova en 2019 et continue d’affirmer goût et désir pour les formes itinérantes, participatives et hors-les-murs au sein de la compagnie.

La compagnie mènera durant sa résidence un stage de pratique amateur auprès du public caladois ainsi que des ateliers en maison d’arrêt et auprès des étudiants infirmiers de l’IFSI.

Ambre Kahan \ Cie Get Out

Artiste associée

Ambre Kahan se forme à la musique avant de vivre sa première expérience théâtrale avec Anatoli Vassiliev dans la création Thérèse Philosophe en 2007, aux côtés de Valérie Dréville et Stanislas Nordey, avant d’intégrer l’École du Théâtre National de Bretagne sous la direction de ce dernier. Elle travaille notamment avec Thomas Jolly et est interprète dans des pièces de Stanislas Nordey, Delphine Bailleul, Éric Lacascade et Simon Delétang. Elle crée la compagnie GET OUT en 2018, à Lyon. En 2021, elle met en scène Ivres, texte de Ivan Viripaev accueilli au Théâtre de Villefranche. Elle met également en scène en 2022 un épisode d'un feuilleton théâtral à partir d'un texte de David Lescot au Théâtre de la Croix-Rousse et signe la mise en scène d'une forme opératique de l’Ensemble baroque Agamemnon. La compagnie GET OUT est soutenue par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Théâtre de Villefranche soutient 2 projets artistiques de la compagnie en 2023-2024 :

  • L’Art de la joie, adaptation du roman fleuve de Goliarda Sapienza. Après avoir accompagné la création, le Théâtre de Villefranche proposera de découvrir cette pièce pour 15 comédiens - créée en novembre 2023 à la Comédie de Valence – lors des représentations aux Célestins - Théâtre de Lyon en novembre 2023.
  • Le Dieu des causes perdues, de l’autrice Agathe Charnet. Créée au Théâtre de Villefranche suite à une commande dans le cadre du Festival Jeunes créatrices 2023, cette petite forme sera proposée en représentations scolaires pour les lycées du territoire, avec la participation de lycéens caladois.

Coproductions

Education nationale

François Hien

Depuis 2022, François Hien entame un nouveau projet d’ampleur autour de l’Éducation nationale, donnant lieu à une grande enquête participative et de nombreuses résidences, et qui aboutira à une création au TNP en janvier 2024. Le Théâtre de Villefranche accompagne en coproduction Education nationale, qui sera présentée en mars 2024 dans le cadre de la programmation.

Noé

Groupe Noces

Après Je suis tigre, accueilli la saison dernière, le Théâtresoutient la création du nouveau projet de la compagnie à travers un apport en coproduction et une résidence de travail en présence d’enfants de crèches, invités à venir enrichir le processus de création. Le spectacle sera présenté en avril 2024.

Grand-mère feuillage

Yann Lheureux

Le Théâtre accueille en résidence la compagnie et accompagne en coproduction le nouveau projet de spectacle Grand-mère Feuillage dont la création sera présentée au jeune public en mai 2024.

Bao Bras

Elise Douyère

Sur la saison 2023-2024, le Théâtre de Villefranche accompagne la création de Bao bras, pièce pour le jeune public. Le spectacle bénéficie d’une résidence de travail d’une semaine sur la scène du Théâtre, d’une aide en coproduction. Il sera accueilli en mars 2024 dans le cadre de la programmation.

Frontales

Laurent Fellot

Laurent Fellot et ses musiciens seront accueillis en résidence au Théâtre de Villefranche du 4 au 7 septembre 2023 et le Théâtre présentera en mai 2024 la création live, accompagnée de restitutions d’un travail mené en ateliers musique et écriture auprès des établissements scolaires et associations de quartiers du territoire.

Les photos de vacances des autres n’intéressent personne

Jeanne Garraud \ Cie Neuve

Le Théâtre de Villefranche accompagne en coproduction la prochaine création de la compagnie Neuve Les photos de vacances des autres n’intéressent personne et accueillera une lecture en février 2024 dans le cadre des Midis du théâtre, avant la création à l’automne 2024.