• Näss
    © Charlotte Audureau
  • Näss
    © Charlotte Audureau
  • Näss
    © Charlotte Audureau
  • Näss
    © Charlotte Audureau

Näss (Les gens)

Fouad Boussouf / Cie Massala
Une chorégraphie envoûtante, entre tradition et modernité, qui illumine la puissance du collectif et nous emporte dans un tourbillon d’énergie, proche de la transe.

Comme on viendrait sublimer un bon plat par le mélange d’épices Massala, Fouad Boussouf magnifie ses créations en mêlant des cultures hétéroclites : hip-hop, danse contemporaine, nouveau cirque, mais aussi danses et musiques folkloriques de son pays d’origine, le Maroc.
Näss convoque une fois de plus différents styles, pratiques et influences au service d’une chorégraphie puissante aux allures mystiques. Signifiant « les gens » en arabe, la création de Fouad Boussouf rend hommage au groupe Nass el Ghiwane qui fit connaître la culture marocaine gnawa dans les années 70, et dont les textes engagés ont ouvert la voie au rap marocain. Le beau dialogue chorégraphique des sept danseurs, porté par une musique électro, interroge ainsi les racines des danses urbaines, notamment tribales et africaines. Le résultat est hypnotique : les vibrations du rythme, l’énergie des danseurs et la puissance du groupe nous entraînent dans un voyage sans frontière.

« Une fête arrachée au quotidien par surprise, une folle pulsation qui n’en finit pas de monter. Näss, est l’un des succès chorégraphiques de la saison. (…) Les paliers de la transe sont tellement bien gérés qu’ils laissent le public haletant, répondant par une standing ovation immédiate à la fin de la pièce. »Le Monde