• Les Géométries du dialogue
    © Nicolas Ligeon
  • Les Géométries du dialogue
    © Nicolas Ligeon
  • Les Géométries du dialogue
    © Nicolas Ligeon

Les Géométries du dialogue

Cie Juscomama
Les Géométries du dialogue fleurent bon l’herbe coupée, les chamailleries et les chatouilles. Elles en disent long sur le plaisir de créer, de se déguiser et de se cacher, bref : de jouer la comédie ! Les Trois coups

Une enfant et sa mère. Face à l’adulte à la personnalité affirmée, la petite fille, « floue » et pétrie de doutes, cherche son identité. Coiffées de cubes en ardoise, deux comédiennes, venues du monde des arts plastiques et visuels, font défiler sous leurs craies et pinceaux, l’histoire de la petite Nikki et de sa famille.
Une histoire d’émancipation à travers une succession de dessins qui s’inventent sous nos yeux et s’effacent au fil du temps et des apprentissages de la vie. Dans ce spectacle sans parole, entre jeu masqué, effets sonores et théâtre d’objets, elles font naître tour à tour avec dextérité et ingéniosité, un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions.
Aussi étonnant qu’éblouissant tant par l’intelligence de son propos que par sa force picturale, ce spectacle donne vie à un récit d’une grande poésie destiné à tous les enfants qui se cherchent comme aux adultes qui aimeraient bien, parfois, se perdre un peu.
Une pépite !