Cette pièce est inspirée de la tempête Xynthia, qui a dévasté le littoral vendéen en février 2010.
Une nuit, en quelques minutes, le « petit paradis » de la Faute-sur-Mer, envahi par les eaux, devient la « cuvette de la mort ». Après le choc, face aux promesses de reconstructions qui succèdent aux discours de solidarité nationale, les sinistré·e·s, les médias et l’opinion publique se divisent : ce drame, à qui la faute ? Aux habitant·e·s qui rêvent d’un pavillon les pieds dans l’eau ? À la loi littorale édictée par l'État ? Aux relations troubles entre des élu·e·s et des promoteur·rice·s ?
Portant la parole de survivant·e·s, d’avocat·e·s et de lanceur·euse·s d’alertes, cinq artistes incarnent dans cette pièce saisissante une multitude de personnages, mêlant trajectoires singulières, réflexion sociétale et récit mythologique. Fruit d’une enquête menée par Angélique Clairand, François Hien et Éric Massé sur la côte atlantique après les ravages de la tempête Xynthia, La Faute met en scène une vibrante expérience de résilience collective. Entre théâtre et documentaire, le spectacle invite à la réflexion, interroge notre rapport aux autres et participe en creux à éveiller les consciences écologiques et citoyennes.
Sceneweb.fr
Sur un texte de François Hien, Angélique Clairand et Eric Massé mettent en scène un remarquable spectacle racontant la catastrophe de la Faute-sur-Mer en 2010 et ses conséquences. Percutant, émouvant et esquissant des pistes pour un monde meilleur.