• Fatoumata Diawara
    © DR
  • Fatoumata Diawara
    © DR

Devenue en moins de dix ans l'une des grandes voix de l'Afrique moderne, la chanteuse, autrice et compositrice malienne est une artiste aux multiples facettes, avide de rencontres et de métissages culturels.
L’étincelante diva a travaillé avec quelques-uns des plus grands musiciens contemporains (de Herbie Hancock à Roberto Fonseca en passant par Dalmon Albarn et -M-) et a réussi en seulement deux albums à imposer son style musical, entre respect des traditions et sonorités d’aujourd’hui. Ses chansons sensibles et engagées puisent dans ses racines musicales maliennes et mêlent jazz et funk à un folk enjoué en évoquant des thèmes qui lui sont chers tels que le respect, l’amour, l’exil et la paix.
Dans son deuxième album Fenfo, signifiant « Quelque chose à dire » en bambara, elle confronte sa culture wassoulou à la modernité de ses textes et dresse ainsi un pont entre l’Afrique ancienne et l’Afrique moderne. Sur scène, elle irradie par sa présence magnétique et sa joie communicative. Plus libre et solaire que jamais, exploitant toutes les nuances d’une voix puissante, sa musique est une ode à la liberté et à la tolérance. Elle est un puissant remède contre la morosité ambiante.