Nous les avions accueillis en 2015 dans un tout autre contexte. Difficile d’oublier ce quatuor puissant originaire de Kiev dont les musiciens sont devenus au fil du temps les ambassadeurs musicaux de l’Ukraine à travers le monde.
Aujourd’hui, plus qu’hier encore, leur nom résonne comme une formule magique. Les DakhaBrakha – qui signifie donner/prendre
– sont quatre musiciens : trois femmes et un homme, vêtus de costumes traditionnels et de hautes coiffes noires. Puisant au plus profond des chants polyphoniques ukrainiens, les musiciens ont peu à peu mêlé des influences diverses et des rythmes du monde entier, empruntés à l’Orient, à l’Afrique, à l’Inde autant qu’aux Balkans. S'inspirant à la fois du folklore traditionnel, du rock, du hip-hop ou du dubstep, le groupe jongle entre héritage du passé et modernité pour composer une musique du monde inclassable. Le choc est autant visuel que sonore. Voix célestes, mélodies envoûtantes, énergie percutante et rythmes frénétiques nous entraînent dans une transe d’une beauté sidérante, résolument libre et engagée.
Les Inrockuptibles
Les voix sont puissantes. Le tout dégage une énergie presque diabolique.