Vivante c’est l’histoire de deux femmes, si loin si proches, une grand-mère et une petite-fille qui vont contre vents et marées retrouver ce qui les lie et ouvrir le dialogue. Les hommes, trois fantômes familiers, les accompagneront dans leur quête, par le chant et la musique.

En convoquant et reliant d’autres femmes sur quatre générations, Hayat et Léa vont traduire le passé, respirer d’un même souffle, accueillir les sensations perdues, trouver les mots, jouer à mêler les langues arabes, espagnole et françaises, pour dire ce qui s’est passé, afin de décider de ce qui va se passer.

C’est une histoire de famille, celle de la famille humaine, nomade dans le temps et l’espace, embarquée pour aujourd’hui, voguant sur une mémoire pleine de trous, et faisant cap vers une langue commune, vivante.

Vivante est un spectacle de théâtre musical tous publics à partir de 12 ans, fruit de la rencontre entre Laurent Fréchuret et son Théâtre de l’Incendie, les comédiennes Christine Brotons et Lara Raymond, les mots de l’auteur Simon Grangeat et les musiciens du trio franco-syrien Bab Assalam - la musique du Oud, en dialogue avec la modernité de l’électro.