« Mon père, héros antique caché sous l'apparence d'un ouvrier ordinaire ».
Après Si loin si proche, qui a enthousiasmé le public du Théâtre de Villefranche la saison dernière, c’est avec plaisir que nous reprenons le fil de l’histoire du metteur en scène Abdelwaheb Sefsaf, à travers la figure de son père Arezki, né à Taourirt, qui quitte l’Algérie à 16 ans, en 1948. Abdelwaheb, né à Saint-Étienne en 1976, a le même âge lorsqu’il découvre le théâtre. Entre autobiographie et chronique sociale et politique, Ulysse de Taourirt trace les contours de deux adolescences, celle d’un père et de son fils, de deux destins mêlés par l’exil et les questions identitaires.
Empruntant la figure mythique de L'Odyssée d'Homère, ce récit rappelle l'héroïsme de ces Ulysse ordinaires venus construire la France dans les années 50 tout en préparant leur retour au pays.
Fidèles à leur univers mêlant théâtre et musique, Abdelwaheb Sefsaf et ses formidables musiciens nous livrent dans ce deuxième volet familial un récit-concert intime et poétique, entre Orient et Occident.
L'Humanité
Le théâtre musical de la compagnie Nomade in France explore l’histoire et l’intime dans une alchimie à nulle autre pareille. Une balade captivante.