Oüm est la troisième et dernière partie d’une trilogie de la compagnie Massala sur le monde arabe commencée avec Transe en 2013 puis avec la pièce Näss (Les gens), accueillie au Théâtre en 2020.
S’inspirant des chansons de la diva égyptienne Oum Kalthoum et des textes du poète persan Omar Khayyam, Fouad Boussouf fait revivre, au carrefour des traditions et de la modernité, une époque où la danse, la musique, les chansons d’amour et la poésie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes.
Accompagnés par deux musiciens en live, six danseurs et danseuses dessinent une transe collective, joyeuse et puissante et s’unissent pour célébrer tous ensemble la vie et la force du temps présent.
La danse est intense, entre danses traditionnelles du Maghreb, mouvements hip-hop et danse contemporaine, le rythme magnétique et enivrant. Une véritable fête des corps et des esprits à partager collectivement !
Danser Canal Historique
C’est à une transe éclairée que danseurs et musiciens nous convient. […] Portée par la force d’un rite contemporain, Oüm pourrait bel et bien devenir une pièce culte.