Qui se souvient de Misia Sert (1872-1950) ? Celle qui fut une figure majeure de la vie artistique de la Belle Époque et des Années folles. Elle fait pleurer Fauré en lui annonçant ses fiançailles, Satie lui dédie les Morceaux en forme de poire, Ravel, La Valse, et, pour la remercier de son soutien, Stravinsky lui offre une partition annotée du Sacre du printemps.
L’actrice Julie Depardieu, la flûtiste Juliette Hurel et la pianiste Hélène Couvert nous emmènent à la découverte de Misia Sert qui fut pendant plus de 40 ans la muse des plus grands, depuis Bonnard et Renoir, jusqu’à Diaghilev et Cocteau en passant par Ravel, Debussy…
Le jeune écrivain Baptiste Rossi confie à la comédienne Julie Depardieu un texte qui décrit à merveille le destin de Misia et les anecdotes qui entourent sa vie musicale. Une partition de mots mise en musique par deux artistes d’exception : Juliette Hurel, flûtiste à la renommée internationale, et sa complice de scène, la pianiste Hélène Couvert, nous plongent avec délice dans les œuvres de Ravel, Debussy, Stravinsky, Fauré, Satie… Raconter cette vie extraordinaire en musique, c'est assister au défilé de toute une époque.