On peut les appeler les gardiennes, les veilleuses, les résistantes aussi. Nous en connaissons tous, dans nos familles bien sûr, dans les associations et dans la cité. Elles sont incroyablement actives, même quand la santé ne suit plus.
L’auteur et metteur en scène Nasser Djemaï, qui a pris récemment la direction du Centre Dramatique National du Val-de-Marne, continue avec cette nouvelle création de creuser le sillon d’un théâtre ancré dans la réalité. Après le succès de ses précédentes pièces autour de la construction identitaire, chacune nominée aux Molières, dont Une étoile pour Noël que nous avons accueillie en 2018, Nasser Djemaï s’intéresse ici à la question du vieillissement et à la place des personnes âgées dans nos sociétés contemporaines.
Cette fable contemporaine est une plongée onirique au milieu d’une petite tribu féminine composée de quatre femmes âgées de 75 à 80 ans, vivant dans un quartier populaire dans des conditions précaires et qui s’organisent au quotidien pour sauvegarder leur indépendance.
Il s’agira d’une guerre sans concession entre Victoria, qui cherche à placer sa mère en institution, face aux trois Gardiennes aux allures de sorcières, prêtes à tous les combats pour ne pas laisser partir leur amie. Nasser Djemaï compose une tragi-comédie sur le quatrième âge, celui de la dépendance et de l’isolement, et questionne avec beaucoup de finesse et de poésie les nombreux défis et enjeux du monde contemporain autour de cette thématique à l’actualité brûlante.