Le Chef Tapernier n’est pas là. Nous sommes le 16 novembre au Plateau. C’est le soir qu’a choisi Regina Spüller-Tapernier pour venir dîner dans le restaurant de son mari. C’est aussi ce soir-là que choisit Daniel Lambert, inspecteur atypique du guide Michelin pour venir découvrir ce restaurant.
Fascinée par l’engouement des émissions de télé-réalité autour de la cuisine, Maïanne Barthès a très vite fait le parallèle entre cet univers et celui du théâtre, son domaine de prédilection. Fabriquer un plat comme on fabrique un spectacle en recherchant la juste recette, l’assaisonnement parfait, le dressage élégant. Les liens sont évidents. Mais plus qu’aux processus de création d’un plat, c’est aux individus qui composent cette microsociété qu’elle s’intéresse. Dans ce monde de la haute gastronomie cohabitent les petites mains aux salaires dérisoires et les milliardaires venus vivre une expérience culinaire inédite. Ces grands écarts entre deux réalités, deux mondes, qui sans se côtoyer partagent un espace commun, seront au coeur du spectacle. Nous suivrons au cours d’une soirée les trajectoires croisées du personnel et de clients d’un restaurant gastronomique, les tensions et la violence des rapports hiérarchiques mais aussi des éclats de vie qui se répondent ou se téléscopent, en passant de la cuisine à la salle, et d’une table à l’autre. Fidèle à l’écriture de plateau avec ses comédiens, Maïanne Barthès va s’immerger dans cet univers pour nourrir cette création en menant un travail de territoire important où se mêleront interprètes professionnels et amateurs.
Un processus au long cours qui nous met déjà l’eau à la bouche !