Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe. Elle tient à garder son voile au travail, ce que ne permet pas le règlement.
La directrice la congédie et Yasmina porte plainte pour discrimination. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie les employées de la crèche et les habitants du quartier, les contraindre à se positionner. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale.
François Hien avait marqué les esprits la saison passée avec la pièce Education Nationale au Théâtre de Villefranche. Il vient cette année nous présenter sa nouvelle version de La Crèche, créée en 2017 et librement adaptée de l’affaire Baby Loup, du nom de cette crèche qui avait défrayé la chronique en 2008. Le texte a été retravaillé avec une nouvelle distribution de jeunes interprètes. Ces derniers nous offrent une réflexion poignante sur des thèmes contemporains tels que la discrimination, l’islamophobie et le travail social.