Après l’accueil chaleureux de Part-Dieu, chant de gare, Julie Rossello Rochet et Julie Guichard, artiste associée au Théâtre, collaborent à nouveau pour ce spectacle en choisissant d’aborder les problématiques actuelles du système de santé publique du point de vue des proches et des soignant·e·s.
Des urgences, un service de médecine interne, un service de réanimation et un centre de rééducation. Des infirmier·e·s, une urgentiste, des aides soignant·e·s, des internes et des externes, une directrice des ressources humaines, une agente d'entretien, deux sœurs venues prendre des nouvelles de leur frère, une interne passée de l'autre côté du lit. De ces parcours qui se croisent émerge l’architecture d’un grand bâtiment, une sorte de ville. On y raconte les ratés, les dérapages, les chutes, le fiasco et les débordements ; les déclarations à la vie criées du fond des ventres, à venir en aide, à faire du mieux qu’on peut.
Écrite pour cinq comédien·ne·s, cette pièce se voudra être une traversée sociétale et poétique où se mêlent partitions chorales et intérieures, chorégraphies ludiques et décalées. Un ballet de rencontres dans ce lieu si particulier où tout le monde une fois dans sa vie passe.