• Un fil à la pate
    © Pierre Grange
  • Un fil à la pate
    © Pierre Grange
  • Un fil à la pate
    © Pierre Grange

Un fil à la patte

Georges Feydeau / Gilles Chabrier / Collectif7
Bienvenue dans l’univers irrésistible de Feydeau, maître du vaudeville. Collectif7 s’amuse avec les personnages loufoques d’un des plus grands classiques du genre.

Un fil à la patte suit à la lettre la recette du vaudeville de Feydeau, se délectant des péripéties de personnages confrontés à des situations inextricables.
Le jour de ses noces, Fernand de Bois d'Enghien se retrouve face à Lucette, sa maîtresse qu'il n'a su éconduire et que sa belle-mère a conviée à réaliser un tour de chant. De son côté, le général Irrigua courtise Lucette et menace de mort Bouzin, clerc de notaire étriqué accusé d’être l’amant de Lucette par Bois d'Enghien.
De mensonges en tromperies, obnubilés par leur position sociale, à gagner ou à sauver, les personnages vont se débattre face à l’absurdité de situations aux nombreux rebondissements.
Troupe stéphanoise issue de la Comédie de Saint-Étienne, le Collectif7 s’empare avec énergie du chef d’œuvre de Feydeau : les situations et les dialogues rebondissent comme des balles et les personnages truculents portent des vêtements à leur image, hauts en couleur. Ainsi, se met en route à une vitesse folle, l'implacable mécanique du rire où cohabitent joyeusement coups de théâtre, déconvenues et humour noir entraînant le spectateur dans une spirale comique infernale. Un véritable régal !