• Phedre !
    © Loan Nguyen

« Dans le rôle d’un prof de CM2 zélé et aux frontières du stand-up, le génial Romain Daroles transforme en comédie la plus effroyables des tragédies. »

Libération

Raconter en 1h40 un monument du théâtre classique, en jonglant entre les alexandrins raciniens, des anecdotes sur le contexte géopolitique du 17e, la généalogie folle des dieux antiques et l’explication des grandes règles de la tragédie. Le point d’exclamation suivant Phèdre semble léger face à l’énorme prouesse théâtrale du spectacle !
Grand succès du Festival In d'Avignon en 2019, cette conférence loufoque et réjouissante réussit le pari de faire redécouvrir avec humour et légèreté la langue de Racine. Interprétant un professeur passionné à l’énergie communicative, Romain Daroles passe en effet allégrement de la narration à l’interprétation cocasse des personnages de Phèdre, armé d’un livre comme seul accessoire de scène. Porté par le texte de François Gremaud faisant dialoguer les vers avec des jeux de mots audacieux – l’alexandrin débouche sur un  Alexandrie Alexandra  et la ville de Trézène est décrite comme  Tout sauf zen  – le comédien parvient à partager son admiration pour la pièce de Racine avec simplicité et humour.
De jeux de mots en gags hilarants, la tragédie vire à la comédie et rappelle, s'il en était besoin, que l'on peut apprendre sérieusement en s'amusant.