• © Maïssa Boukehi
  • © Alain Doucé

« À mi-chemin du théâtre documentaire et de l’œuvre de fiction, François Hien et Jérôme Cochet ont, une fois de plus, uni leur talent d’écriture pour nous parler d’une passion commune. Incontestablement, Mort d’une montagne est une réussite. »

Les trois coups

Rochebrune, village du massif imaginaire des Hautes Aigues, est en alerte depuis que se produisent des écroulements sur les sommets, liés au changement climatique et à la fonte du permafrost.

Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, arrive une alpiniste décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s’est récemment effondrée.

Mort d’une Montagne est une pièce d’aventure dont les protagonistes sont immergés dans l’immensité et la rugosité du milieu montagnard. Cette pièce, écrite à la suite d’une résidence avec les habitants dans le massif de Belledonne, nous plonge dans l’intimité d’un territoire fragilisé et nous donne à voir les conséquences du réchauffement climatique, notamment pour les populations locales. Concret et poétique.