• Ceux d'à côté
    © DR
  • Ceux d'à côté
    © DR

Ceux d’à côté
(titre provisoire)

Julie Rossello Rochet \ Julie Guichard \ Cie Le Grand Nulle Part

Étape de travail (création oct. 2022)
À travers des paroles tirées d'entretiens menés lors d'un travail d'enquête de plusieurs mois et de l'histoire d'une jeune interne  passée de l'autre côté du lit , s'amorce [dans ce texte en cours d'écriture] la visite d'un gros navire, celui de l'hôpital public actuel en France. Nous suivons une infirmière, une urgentiste, un infirmier, une interne négociant entre leurs désirs de bien soigner et les injonctions paradoxales lancées par les capitaines du navire. À travers leurs mots apparaissent les failles d'une institution qui demande à ses travailleurs de faire plus avec la même rémunération, moins de matériel et moins de temps. Les colères montent, les désespoirs s'accroissent et les solidarités s'organisent pour mener à bien le soin.
Écrite pour cinq comédien·ne·s, cette pièce se voudra être une traversée sociétale et poétique où se mêlent partitions chorales et intérieures, chorégraphies ludiques et décalées. Un ballet de rencontres dans ce lieu si particulier où tout le monde une fois dans sa vie passe.
Cette étape présentera des extraits de texte et les esquisses du travail en cours.

Le spectacle sera créé au Théâtre de Villefranche et présenté sur la grande scène la saison prochaine.

Une nuit, dans un hôpital public, des secrétaires médicales, un anesthésiste, une gastroentérologue, un infirmier, une aide-soignante, un brancardier, deux sœurs venues prendre des nouvelles de leur père, un homme sans-domicile-fixe au poignet cassé et tant d’autres se croisent et se parlent.
De leurs dialogues émerge l’architecture d’un grand bâtiment, une sorte de ville allumée dans la nuit.
Écrite pour cinq comédien·ne·s, cette pièce nous raconte l’hôpital du point de vue de celles et ceux qui accompagnent la maladie, « ceux d’à côté ». Elle est une traversée sociétale et poétique, où se mêlent partitions chorales et intérieures, chorégraphies ludiques et décalées. Un ballet de rencontres dans ce lieu si particulier où tout le monde une fois dans sa vie passe.