Une explosion scénique, inventive et débridée.
Non ! Je veux pas est une création du théâtre suisse Am Stram Gram à Genève, dirigé par Fabrice Melquiot, qui réunit sur scène trois artistes, trois univers dont les couleurs se mélangent pour peindre une famille « presque ordinaire ». La metteuse en scène et comédienne Marjolaine Minot, clown boudeur et rêveur, devient Zida, une enfant qui dit « non » moins pour agacer ses parents – même si elle y parvient – que pour explorer ses désirs.
À ses côtés, Julien Paplomatas, alias Speaker B, beatboxer de renom – champion de Suisse en 2014 –, qui crée la musique en direct et bruite comme s’il était plusieurs, et Prune Guillaumon, chanteuse lyrique pleine de fantaisie, campent des parents peu conventionnels.
L’association de ces trois artistes, sous le regard acéré de Günther Baldauf, est une explosion scénique, inventive et débridée. Pour rappeler à tous que l’enfance, dans ses balbutiements, est un tourbillon des sens, des sentiments, un raz-de-marée qui emporte tout. L’enfant crie haut et fort pour exprimer son refus, son insatisfaction, son incompréhension ou tout simplement son désir d’exister. Dans ce spectacle joyeux, vous reconnaîtrez peut-être vos enfants ou les enfants de vos amis et vous vous direz : finalement, il est sage, le nôtre !