• La Gioia © Luca Del Pia
    © Luca Del Pia
  • La Gioia © Luca Del Pia
    © Luca Del Pia
  • La Gioia © Luca Del Pia
    © Luca Del Pia

La Gioia

Pippo Delbono
Une évocation de la fragilité et de l’évanescence des moments de joie.

Peut-on atteindre la joie par la recherche du beau, par l’amitié, ou par l’amour ? C’est la question qui est posée tout au long de cette pièce.

Pour Pippo Delbono, figure majeure du théâtre contemporain italien, cette quête de la gioia (la joie) passe par un chemin douloureux.

En proie à une armée de démons intérieurs, Pippo cherche tous les moyens possibles pour se sortir de cet état afin d’atteindre cette joie inaccessible. Il n’hésite d’ailleurs pas à s’aventurer dans la salle (cet espace devenant partie intégrante de la scène) et à haranguer le public : « Où est la joie ? Dove è la gioia? ».

Entouré d’une troupe extraordinaire, qui intègre des personnes marginales, accidentées de la vie ou porteuses de handicap vêtues de costumes tout droit sortis des contes de fées, le metteur en scène et acteur italien nous invite à un voyage surréaliste vers « la joie ». Des tableaux de toute beauté se succèdent qui mêlent danse, musique et théâtre dans un décor de printemps, les compositions florales du français Thierry Boutemy illuminant la scène. Une œuvre d’une grande force esthétique, humaine et sincère, qui saisit en profondeur.

 

Un spectacle italien sur-titré en français