• Buffles © Michel Cavalca
    © Michel Cavalca
  • Buffles © Michel Cavalca
    © Michel Cavalca
  • Buffles © Michel Cavalca
    © Michel Cavalca

Buffles

Émilie Flacher / Compagnie Arnica
L’envie de porter haut cette parole intime pour partager avec le public jeune et adulte une expérience de vie. Émilie Flacher

Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues. Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été sacrifié aux lions ? Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ?
Écrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie ; d’un témoignage à l’autre se livre un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu. C’est avec des marionnettes à l’effigie des buffles que les acteurs évoquent les histoires de secrets, d’héritages et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d’adultes. Sur scène, l’inventivité de la scénographie et les superbes marionnettes créées par Émilie Flacher et manipulées à vue reconstruisent sous nos yeux ce chœur de buffles en pleine traversée de l’adolescence.